Le Trouble de la Personnalité Limite (TPL) : Le diagnostic

La vie quotidienne peut être très difficile pour une personne atteinte du trouble de la personnalité limite (TPL). Ils peuvent avoir de la difficulté à contrôler leurs émotions, donc il peut être difficile d’avoir des relations saines. Les symptômes peuvent rendre difficile la gestion de la vie quotidienne comme l’école, le travail ou lors d’événements sociaux. Il peut être difficile de savoir comment une personne ayant un TPL réagira à de petits problèmes et aux pressions de la vie quotidienne. Il est important de savoir que les troubles de la personnalité doivent être évalués dans le temps.

Le TPL est difficile à diagnostiquer parce que les symptômes d’autres maladies mentales sont semblables. C’est pourquoi il est important d’être évalué par une personne formée comme un psychiatre ou un psychologue sur une certaine période. Si un jeune ou un jeune adulte souffre d’une autre maladie mentale comme la dépression, l’anxiété ou un trouble de l’alimentation, il ne devrait pas recevoir un diagnostic de TPL avant que l’autre maladie mentale ait été traitée. Contactez un psychologue à Woluwe Saint-Lambert  sur www.psychologue-woluwe-saint-lambert.be.

Comment savoir qu’on est victime ?

Trouble de Personnalité

Le TPL commence habituellement au début de l’âge adulte. Une personne ayant un TPL aura des problèmes de relations, d’image de soi et de comportement impulsif. Pour recevoir un diagnostic de TPL, la personne doit présenter cinq (ou plus) des éléments suivants :

  • Des efforts frénétiques pour éviter un abandon réel ou imaginaire.
  • Un modèle de relations instables et intenses et des fluctuations extrêmes de sentiments positifs et négatifs envers les gens.
  • Une image de soi ou un sentiment de soi qui semble changer selon les situations ou les personnes.
  • Un comportement risqué et impulsif qui pourrait être autodestructeur dans deux domaines ou plus (dépenses, sexe, consommation d’alcool ou de drogues, conduite imprudente, frénésie alimentaire).
  • Comportement d’automutilation ou de suicide, menaces ou signaux.
  • Humeurs fortes de désespoir, de malaise, de malaise, d’irritabilité ou d’anxiété qui durent quelques heures et rarement plus de quelques jours.
  • Sentiments de vide.
  • Colère extrême et inappropriée, difficulté à contrôler la colère (souvent perte d’humeur, bagarres physiques).
  • Pensée sérieusement perturbée ou idées paranoïaques qui vont et viennent sous l’effet du stress.