L'anxiété

L’anxiété qu’est-ce que c’est ? On peut tous être victime

L’anxiété signifie se sentir inquiet, nerveux ou craintif. Nous ressentons tous de l’anxiété par moments et une certaine anxiété peut être utile. Par exemple, le fait de ressentir de l’anxiété avant un test, une entrevue ou un discours en public peut vous motiver à vous y préparer. Heureusement comme beaucoup d’autres affections mentales, des solutions peuvent être apportées. Les psychologues sont notamment formés à répondre valablement à ce problème et à Woluwe Saint-Pierre vous allez trouver le vôtre, cliquez ici psychologue-woluwe-saint-pierre.be.

L’anxiété, une affection réelle qui touche de nombreux enfants

Lorsqu’une personne est menacée ou en danger réel, son corps a comme système d’alarme pour la protéger. Il déclenche votre réaction de  » vol, de combat, de gel  » qui aide à préparer le corps à se défendre. Elle peut vous faire fuir la situation (fuite), crier ou riposter (combat) ou faire le mort ou rester très immobile (gel).

L'anxiété

En l’absence de danger immédiat, la réaction ‘combattre-vol-geler’ de notre corps peut toujours se déclencher. Par exemple, pour certaines personnes, le fait de devoir se lever et parler devant un groupe de personnes peut déclencher le système d’alarme du corps de la même manière que s’il y avait un danger réel. Les troubles anxieux sont l’un des problèmes de santé mentale les plus courants chez les enfants.

Il est normal que les enfants aient des craintes au cours de leur développement. Par exemple, beaucoup de jeunes enfants ont peur du noir, ont peur des monstres ou ont de la difficulté à s’éloigner de leurs parents.

Les enfants et les jeunes ont souvent beaucoup plus de craintes que les adultes, c’est normal alors qu’ils essaient de donner un sens à leur monde. La plupart des craintes des enfants sont normales et finissent par disparaître. Il est important de penser à l’âge et à ce qui est commun lorsqu’on se demande si l’anxiété devient un problème.