Les moyens de contraception féminins

Dans le monde, 63% des femmes utilisent un moyen de contraception. Quand on commence à avoir une vie sexuelle active, il est très important de se protéger contre les maladies et infections sexuellement transmissibles. Les modes de prévention sert également (et en grande partie) à pouvoir diminuer les chances d’une éventuelle grossesse.

Pour les maladies et infections, nous n’avons pour le moment, pas d’autres choix que d’utiliser un préservatif. Vous pouvez le trouver en vente libre dans les pharmacie, en supermarché et il est a présent remboursé par la sécurité sociale si vous souhaitez en demander à votre médecin traitant. Il existe pour les hommes sous sa forme la plus connue mais vous pouvez le trouver en version féminin

Et pour ne pas tomber enceinte, on fait comment ?

Pour éviter une grossesse, vous avez a votre dispositions plusieurs types de contraceptions :

Tout d’abord, il y a la pilule, qui est le moyen le plus répandu de nos jours. Répandu ne veut pas dire qu’il faut la prendre sans réfléchir ! En effet, on peut voir que les impacts de la pillule peuvent être différent d’une femme à une autre. Il y a de nombreuses pilules proposées aujourd’hui. Votre médecin (ou gynécologue) vous guidera dans le choix de celles ci, si vous souhaitez choisir ce moyen de contraception.

Ensuite, vous avez a votre disposition les stérilets. Ils sont assez efficace et permettent d’éviter les oublis. Ils sont cependant mis en place pour une longue durée ( 5ans ) mais vous pouvez demander à votre gynécologue de l’enlever avant si le besoin s’en fait sentir.

L’implant est un bon intermédiaire. Celui ci est un moyen de se protéger discrètement et pour une durée moins longue (3 ans). Il s’insère dans le bras, sous la peau.

Ce sont actuellement les 3 types de contraceptions les plus répandus mais vous avez également le patch, l’anneau et les contraceptions définitives.

Chaque moyen de protection a des effets secondaires qui peuvent varier d’une personne à une autre… Il ne faut donc pas hésiter à en parler !

 

albi